1. Accueil
  2. Flash Infos
  3. Apple, l'histoire...
Retour

Apple, l'histoire...

Apple a été créée le 1er avril 1976. La société a donc 49 ans.

                       

L’histoire de la start-up est un conte de fées technologique.

Les deux Steve – Jobs (20 ans en 1976) et Wozniak (26 ans) – ont peut-être été les fondateurs les plus visibles d'Apple, mais sans leur ami Ronald Wayne, il n'y aurait peut-être pas d'iPhone, d'iPad ou d'iMac aujourd'hui. Steve Jobs l’a convaincu de prendre 10 % des actions de la société et d'agir en tant qu'arbitre si lui et/ou Wozniak s'en prenait à l’un ou à l’autre, mais Ron Wayne s'est retiré 12 jours plus tard, vendant pour seulement 500 $ une participation qui aurait valu 72 milliards de dollars quarante ans plus tard. Il faut dire qu’à sa décharge Wayne (41 ans à l'époque) était le seul représentant solvable de la société et qu’il ne voulait perdre ni sa maison, ni ses voitures, dans le cas où l’entreprise aurait rapidement périclitée !

 

Jobs (Stevie) et Steve Wozniak (Steve ou Woz) se sont rencontrés en 1970 par l‘intermédiaire d’un voisin de Wozniak, Bill Fernandez, camarade de classe de Jobs à la Homestead High School à Cupertino, qui est ensuite devenu l'un des premiers employés d'Apple. Partageant la même passion de l'électronique, ils deviennent amis et réalisent ensemble de nombreux canulars.

Jobs et Wozniak ont uni leurs forces en proposant d’abord des farces, comme tracer un tableau représentant une main montrant le doigt majeur à afficher lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’école de Jobs.

En octobre 1971, les deux Steve parcourant un article du magazine Esquire qui explique comment fabriquer une "blue box" (boîte bleue), un appareil qui permet de passer des appels longue distance de façon entièrement gratuite en fraudant les compagnies téléphoniques et plus précisément AT&T, décident d'en fabriquer quelques exemplaires et de les vendre 150 $ l'unité. Ils en produiront environ 200. À l'aide de cette "blue box", ils téléphonerons au Vatican leur permettant presque d’accéder au pape. Selon Steve Jobs, cette expérience est à l'origine d'Apple.
En février 1973, Steve Wozniak est embauché par Hewlett-Packard (HP) dans le département des produits avancés qui produit des calculatrices, où il est rapidement rejoint par Bill Fernandez. Il tente alors d'entrer à la division ordinateur de HP, en vain. Steve Jobs est employé par Atari pour développer des jeux vidéo, tâche dans laquelle il est aidé par Wozniak pendant son temps libre.

Jobs et Wozniak ont travaillé ensemble sur un jeu d'arcade d’Atari (Breakout). Jobs avait persuadé Woz de l'aider à réduire le nombre de puces logiques nécessaires. Suite à son travail sur le jeu, Stevie a réussi à obtenir un bon bonus financier, et il en a partagé une partie avec Woz.

Dans son autobiographie "iWoz", Steve Wozniak affirme que c'est Steve Jobs qui eut l’idée de vendre un ordinateur sous la forme d'un circuit imprimé pré-assemblé. Bien que sceptique au début, Jobs convainc Wozniak par la suite que, même si cela est un échec, ils pourront toujours raconter à leurs petits enfants qu'ils avaient possédé leur propre société. Pour rassembler des fonds, Wozniak vend sa calculatrice programmable HP-65, Jobs son Volkswagen Combi, les deux en obtiennent 1 750 $, ce qui leur servira pour créer leur prototype.

Les deux Steve ont adhéré ensemble au Homebrew Computer Club, dont faisait également parti Bill Gates. Un groupe d’amateurs d’informatique qui s’est réuni à Menlo Park, en Californie, à partir de 1975. Woz y avait vu son premier Altair de MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems), qui ressemble aujourd’hui à une boîte d’ampoules et de circuits imprimés. Cet ordinateur s’inspire de l’approche "faites le vous même" (l’Altair était vendu en kit), ce qui plut à Wozniak. Cette philosophie a continué ensuite à transparaître dans les produits Apple pendant un certain temps.

Sur la base d'un processeur MOS Technology 6502 qu'il découvre en septembre 1975, Wozniak écrit un interpréteur BASIC émulé sur une machine HP. Le circuit de cette machine (qui devint plus tard l’Apple I), est entièrement conçu par Steve Wozniak; bien que sommaire, il impressionne les membres du Homebrew Computer Club. Contrairement à d'autres machines admirées par le groupe comme l'Altair 8800, l'Apple I est capable d'affichage graphique sur un écran.

Le travail commence dans la chambre de Steve Jobs à Los Altos puis, lorsque la pièce devient trop exiguë, les deux compères transfèrent leur atelier de montage dans le garage de la famille Jobs. L’appartement de Wozniak à San José, lui, est rempli de moniteurs, d'appareils électroniques et de quelques jeux vidéo développés par Wozniak.
Woz a donc créé le premier ordinateur avec un clavier ressemblant à une machine à écrire et la possibilité de se connecter à un téléviseur ordinaire en tant qu'écran. L'Apple I était l'archétype de tout ordinateur moderne, mais Wozniak n'essayait pas de changer le monde avec ce qu'il avait produit : il voulait simplement montrer comment il avait réussi à fabriquer un ordinateur avec si peu de ressources.

S'adressant à la NPR (National Public Radio) en 2006, Woz a expliqué : "Quand j'ai construit cette machine, je fus le premier à dire qu'un ordinateur devait ressembler à une machine à écrire – il devait avoir un clavier – et le périphérique de sortie devait être un téléviseur, ce n'était pas vraiment pour montrer au monde la direction où il devait aller. C’était vraiment pour montrer aux gens autour de moi qu’en étant malin, on pouvait concevoir un ordinateur très bon marché."

 

La suite bientôt...

 

Yves-Hervé Dujardin

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nous vous garantissons

Garantie constructeur
Garantie constructeur
Facilité de paiement
Facilité de paiement
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Nous écrire