Musée et jardins à Mane : Salagon

Musée et jardins à Mane : Salagon

Situé à Mane, le musée de Salagon est un musée départemental. Il est composé d'un prieuré d'époque Renaissance et d'une église romane classés monument historique, mais aussi de six hectares de jardins.
Labellisé Musée de France, Jardin remarquable et ethnopôle, il entend valoriser la culture passée et contemporaine de la société provençale. En particulier, ses jardins ethnobotaniques racontent l'histoire de la relation aux plantes des habitants de la Haute-Provence.
Le musée de Salagon regroupe à ce jour environ 1 700 espèces de plantes et une collection de plus de 15 000 objets ethnographiques.

Acquis par la commune de Mane en 1981, puis rétrocédé au Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence en 1984, l'ancien prieuré de Salagon a été réhabilité, ouvert au public et animé par l'association Alpes de Lumière, fondée en 1953 par Pierre Martel.


L'association, avec l'aide de l'État et des collectivités territoriales, en particulier le Conseil général, y a créé le Conservatoire ethnologique de la Haute-Provence.

 

Depuis 2000, le musée de Salagon est devenu un musée départemental géré par le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.




Coordonnées :
Le prieuré
04300 - Mane
Tél. : 04 92 75 70 50

Nous vous garantissons

Garantie constructeur
Garantie constructeur
Facilité de paiement
Facilité de paiement
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Devis payant, mais remboursé en cas de réparation
Nous écrire